Que faire pour devenir un meilleur commercial ? Quelle formation devez-vous faire ? Cet article est fait pour vous, si vous avez opté pour une étude dans le monde du commerce. C’est une très bonne idée pour avoir une carrière épanouie dans l’univers du métier.
Les qualités d’un bon commercial
Un bon commercial doit parfaitement connaître les caractéristiques ainsi que les bénéfices de ses produits et bien évidemment, connaître les forces et faiblesses de ses concurrents, mais, aussi des clients. Il doit être, bien organisé sur les tâches, comme la gestion des clients, des contrats commerciaux, etc. L’une des qualités les plus importantes c’est aussi l’honnêteté parce que rien ne durera sans honnêteté, mais, aussi avec des malentendus. Avoir de l’empathie, une grande résistance à la pression et au stress, être optimiste, accepte les échecs et savoir que, ces échecs sont juste de passage ainsi que les remises en cause, persévérante et patiente, avoir une aisance relationnelle et une capacité d’adaptation et d’écoute.
L’école de commerce
Le patron c’est le meilleur vendeur. Pour devenir un bon commercial, vous devez aimer et être à l’aise dans votre domaine. Il vous suffit d’avoir de bons entraînements et d’appliquer les théories acquises dans l’ecole de commerce. Par contre, pour devenir un bon vendeur il n’est pas nécessaire de faire de longues études. Quels sont les objectifs des écoles de commerce ? C’est d’amener les futurs managers à développer leur capacité d’analyse pour avoir une vue globale du fonctionnement et de la stratégie de l’entreprise. Les compétences de ces futurs managers seront mobilisées dans le monde des affaires sur de multiples fonctions : finance, marketing, comptabilité, stratégie, ressources humaines, logistiques, etc. Le commerce international permet de travailler dans le domaine de l'import-export ou la direction de filiales de grands groupes à l'étranger. Effectivement, le commerce est un métier d’avenir. La branche du commerce est très vaste.