La gestion de trésorerie représente un véritable défi au quotidien pour une start-up. Si vous êtes à la tête d’une entreprise déjà existante ou que vous êtes sur le point de créer votre start-up, il est important de réduire les dépenses au maximum afin de gagner en performance financière et en rentabilité. Voici quelques pistes pour vous aider à y arriver.
Connaître ses recettes et ses dépenses
En tant que chef d’entreprise, vous devez toujours avoir une vision nette de votre situation financière. Identifiez toutes les sources de vos dépenses, comme les frais fixes, qui incluent le salaire du personnel, le loyer, les factures de téléphone et d’électricité, etc. Les frais variables, tel que l’achat de matériel informatique entreprise ou d’autres équipements indispensables au fonctionnement de votre société, ne doivent pas non plus être sous-estimés. Vous pouvez d’ailleurs miser sur du mobilier d’occasion de bonne qualité pour embellir vos locaux. Surveillez votre trésorerie en vous assurant bien que vos clients respectent bien les délais de règlement et organisez le paiement de vos charges en fonction de ces paiements. Si possible, limitez le nombre de fournisseurs et renégociez les échéances avec ces derniers.
Réduire les charges
Si vous créez une nouvelle start-up, réduisez vos frais de fonctionnement en installant les locaux de votre entreprise chez vous, par exemple. Il existe également une autre solution qui consiste à partager des bureaux avec d’autres start-up. Cela peut très bien fonctionner si votre équipe ne compte encore que quelques personnes. Vous pourrez ainsi diminuer considérablement le loyer pour votre espace de travail. Pour ne pas avoir des factures exorbitantes à payer à la fin du mois pour l’eau ou l’électricité, misez sur un mode de consommation responsable. Eteignez la lumière dans les pièces vides, ne laissez pas couler l’eau du robinet sans raison, ne surchauffez pas vos bureaux en hiver, limitez l’utilisation de la climatisation lorsqu’il fait chaud, etc.