Aujourd'hui nos impôts augmentent de plus en plus chaque année, pour des revenus qui eux n'augmentent pas toujours : de nombreux particuliers et professionnels se plaignent en effet de devoir payer toujours plus de taxes, si bien que beaucoup d'entreprises doivent fermer boutique sans avoir pu développer leur activité. Mais face à ce constat, certains ont décidé de prendre le taureau par les cornes, et choisissent de défiscaliser : ce procédé, tout à fait légal contrairement à ce que peuvent penser les gens, peut se matérialiser de deux façons.
La défiscalisation immobilière
La défiscalisation immobilière consiste à bénéficier d'une déduction fiscale sous certaines conditions, en echange d'un investissement immobilier. C'est par exemple ce que prévoit la loi Pinel : face à l'obsolescence du parc immobilier français couplé à une désertification des villes, le dispositif permet en effet de construire des logements neufs qui répondent aux dernières normes en matière d'environnement, tout en attirant de nouvelles familles dans des villes en manque de population. C'est ainsi que de nombreux investisseurs ont pu bénéficier d'une réduction du montant de leur impôt sur le revenu en achetant un logement neuf et en le proposant à la location, tout en se garantissant un patrimoine sur le long terme.
La défiscalisation financière
Si vous ne souhaitez pas investir dans l'immobilier, vous pouvez opter pour la défiscalisation financière. Là encore, elle peut revêtir deux aspects, qui sont les FCPI et les FIP. Le fond commun de placement dans l'innovation consiste à acquérir des parts d'une société en plein développement, afin de contribuer à l'essor de son activité. Quant au fond d'investissement de proximité, il concerne plutôt des entreprises situées dans la région de l'investisseur. Concernant ce type de défiscalisation, il est toutefois préférable de vous faire conseiller si vous débutez dans la finance : ce sont en effet des produits à risque, pour lesquels il faut prendre le temps de la réflexion avant d'investir. N'hésitez pas à vous renseigner sur defiscalisation.store.