Ce ne sera sans doute pas la langue étrangère qui va empêcher les étudiants de tenter leur chance à l’étranger pour suivre une formation universitaire. En évaluant le bon comme le mauvais côté de cette décision, il en sort peut-être des avantages non négligeables. Alors, pourquoi l’Espagne ?
Avoir le choix entre plusieurs formations de qualité
Les étudiants français qui ambitionnent de poursuivre leurs études en Espagne ont l’embarras du choix quant aux formations à suivre. Il existe plus de 80 universités dans ce pays voisin, dont 32 relèvent du privé. Il faut retenir que les formations délivrées par les universités espagnoles sont reconnues et conformes aux normes éducatives engagées entre les pays de l’Union Européenne. Les jeunes diplômés n’auront pas de souci lorsqu’ils vont exercer leur métier grâce à cet avantage. Ainsi, voici quelques exemples. Les branches d’ingénierie en Espagne sont nombreuses : industrielle, biomédicale, automobile, informatique, civile ou aérospatiale. Les études médicales et paramédicales sont, dès la première année, spécialisées. Donc, l’étudiant intégrera immédiatement la filière de son choix : pharmacologie, kinésithérapie, étude vétérinaire, médecine dentaire, etc.
Séjourner dans un pays où le coût de la vie est inférieur
L’autre grand avantage d’etudier en espagne est de profiter d’une vie estudiantine à bas coût. On apprécie au quotidien et surtout à petit prix ce que les touristes ne profitent que pendant leur court séjour en Espagne : plages, dégustations de tapas, fêtes nocturnes… Pour ce qui est des logements, le loyer mensuel des petits appartements varie entre 200 et 400 € dans les grandes villes comme Barcelone et Madrid. À Valence, on a la possibilité de louer une chambre privée à 175 €. Ce type de transaction est courant, puisqu’elle permet aux propriétaires de gagner un peu d’argent sans partir de chez eux. Mais pour que la préparation se passe bien, il est conseillé aux étudiants de se faire accompagner par un spécialiste des études supérieures comme FrancEspagne Education.